Pourquoi doit-on nettoyer ses conduits et appareils de ventilation?
Bien que cela ne se voit pas, l'air qui se trouve dans nos maisons est plus pollué que celui à l'extérieur. Il contient, entre autres, de la poussière, des bactéries, des contaminants et des allergènes responsables de nombreux problèmes de santé. Heureusement, contrairement à l'air du dehors, l'air intérieur peut être purifié par un simple entretien des conduits et appareils qui servent à faire circuler ou à tempérer l'air ambiant. Ces derniers forment ce qu'on appelle le système CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d'air).
Par ailleurs, un appareil de ventilation ou de climatisation envahi par la poussière aura inévitablement besoin de plus d'énergie pour remplir adéquatement son rôle. Cette demande supplémentaire a pour effets indésirables de raccourcir la durée de vie de vos équipements tout en faisant grimper votre facture énergétique de façon notable!
Afin de prévenir ces différents problèmes, il est recommandé de faire nettoyer les appareils et conduits de votre système CVCA par des professionnels possédant l'équipement approprié, à la fréquence suivante :
- Conduits de ventilation : tous les 3 à 5 ans
- Échangeur d'air : aux 3 à 5 ans
- Fournaise et autres systèmes de chauffage central : tous les 5 ans
- Climatiseur mural ou thermopompe : chaque 2 ans (changement de filtre aux 3 mois)